Volcans et Éruptions

Sommaire

Présentation
     Aladdin, mon dessin animé préféré
     Vive les macs !
     Quand j'étais en Corée
     Hommage à Maurice Krafft
         Présentation
         Les volcans et leurs secrets
         Volcans et éruptions
         Volcans : le réveil de la terre
     Moa !

Voici quelques photos prises par Maurice et Katia Krafft, du livre Volcans et Éruptions, que j'avais acheté à Maurice Krafft et qu'il m'a dédicacé :

Un peu de terre accumulée au creux de ces magnifiques laves cordées du Kilauéa (Hawaii), a permis à cette fougère de s'installer.


Les cendres volcaniques des nombreuses explosions du Galunggung à Java, en Indonésie en 1982, ont enfoui les rizières et le système d'irrigation de Pasi Haur, à moins de 2km du cratère. Pour l'instant, le dépôt, d'une cinquantaine de centimètres, est trop épais et trop acide pour être cultivé.


La plus célèbre des cheminées diamantifères est Big Hole, à Kimberley, en Afrique du Sud. ce trou de 400 m de profondeur et de 1,6 km de diamètre à été creusé, vidé des milliers d'hommes entre 1871 et 1914. Dans les 22,6 millions de tonnes de kimberlite extraites, 3 tonnes de diamants ont été découvertes !


De tous temps les hommes ont utilisé la lave comme matériau de construction. Le monument bouddhiste le plus important du monde, le Borobudur en Indonésie est en andésite. Construit au 8 ème siècle, il fut enfoui dans les cendres lors de la colossale éruption du Mérapi en 1006, ce qui le protégea de l'usure du temps jusqu'au début de ce siècle.


Morning Glory est une des innombrables sources d'eau chaudes du parc national de Yellowstone. Le bleu intense du puits central est dû à la réverbération de la couleur du ciel, alors que les bords sont colorés par des algues vivant dans de l'eau chaude qui peut atteindre 82°C; les jaunes se développent à des températures de 70°C, les oranges à 60°C, les brunes à 55°C.


Les missions océanographiques FAMOUS dans l'Atlantique , RITA, RISE et CYAMEX dans le Pacifique, utilisant des bathyscaphes, ont permis de prendre des magnifiques photographies de formes volcaniques et d'activités hydrothermales des grands fonds comme ces fumeurs noirs actifs de la dorsale du Pacifique. A quand la première photographie d'une éruption volcanique à grande profondeur ?

(photo J-L. Cheminée et J. Francheteau-Ifremer)
(Les photos et commentaires associés sont extraits du livre; pour en savoir plus, achetez le)