Les volcans et leurs secrets

Sommaire

Présentation
     Aladdin, mon dessin animé préféré
     Vive les macs !
     Quand j'étais en Corée
     Hommage à Maurice Krafft
         Présentation
         Les volcans et leurs secrets
         Volcans et éruptions
         Volcans : le réveil de la terre
     Moa !

Voici quelques photos prises par Maurice et Katia Krafft, du livre les volcans et leurs secrets :

Le lac de lave du Nyiragongo au Zaïre s'est brusquement vidé en 1977. Durant l'été 1982, il s'est reformé : 70 millions de mètres cube de roche en fusion se sont accumulés dans le cratère, le remplissant à moitié. De gros bouillons dus à d'importantes montées de gaz agitaient la surface du lac. Toute cette lave provient du manteau et atteint la surface à la faveur de fissures traversant l'écorce terrestre.


L'île de Heimaey, au sud de l'Islande, possédait déjà plusieurs volcans. Le dernier né, le Helgafell, est apparu il y a 5000 ans. Et soudain, le 25 janvier 1973, une fissure longue de 2 kilomètres s'ouvre derrière la ville. Les fontaines de lave en jaillissent à 150 mètres de hauteur.


Les ruines de l'église de San Juan, au Mexique, rappellent l'emplacement de la ville engloutie par les coulées de lave du Paricutin, le volcan né au milieu d'un champ en 1943.


Le 22 juillet 1980,le panache de blocs, de cendres et de gaz du mont Saint Helens, aux Etats-Unis, s'élève en quelques minutes à 18 kilomètres de haut. Une telle colonne de poussières volcaniques est appelée un "panache plinien". Ce nom a été donné en l'honneur de Pline le Jeune, qui décrivit l'éruption du Vésuve en 79 ap. J-C et observa ce type d'activité.


Le Strokkur est actuellement le plus grand geyser d'Islande. Il a été débouché artificiellement pour qu'il prenne le relais du Grang Geyser, le "Stori Geysir" défaillant.


Au bord du cratère du Kawah Idjen, en Indonésie, les fumerolles déposent de grandes quantités de souffre. Les indonésiens en extraient 4 tonnes par jour. Ce souffre sera utilisé pour blanchir le sucre et pour le vulcanisation du caoutchouc.
(Les photos et commentaires associés sont extraits du livre; pour en savoir plus, achetez le)